Certains travaux importants, sur les chantiers par exemple, nécessitent d'avoir recours à du matériel et des équipements très maniables et pouvant accéder facilement à des endroits exigus. Le dumper, ou transporteur à chenilles, ou encore tombereau de chantier est l'équipement idéal dans ces circonstances. Il en existe différents modèles qui répondent chacun à des caractéristiques différentes. Comment choisir son dumper ? Quels types de travaux puis-je réaliser avec un transporteur à chenilles ?
Le dumper est un engin motorisé monté sur chenilles même si certains modèles peuvent être équipés de pneus. Il permet de transporter des charges diverses telles que du sable, des graviers, du béton ou des gravats. Longtemps réservé aux gros travaux pour les entreprises de terrassement ou de travaux publics, le dumper se décline désormais dans des modèles plus ou moins grands avec des fonctionnalités diverses permettent une utilisation plus accessible même pour les petits artisans. Et pourquoi pas, pour les particuliers avec des produits adaptés, tels que des mini-dumpers ou encore des brouettes motorisées ou électriques.
Si vous avez des travaux d'excavation, de remblaiement ou d'évacuation, le dumper est l'outil idéal pour ses performances et sa résistance sur tous les terrains. Le choix du matériel nécessaire pour l'exécution de vos travaux va dépendre de la nature de ceux-ci et des contraintes du terrain. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte :
Choisir un modèle de transporteur équipé de chenilles permet de gagner en stabilité et en adhérence, très pratique pour une utilisation sur des terrains accidentés ou très meubles. Mais il existe également des tombereaux de chantier munis de pneus que certains préfèrent pour leur maniabilité sur terrains secs ou durs. La plupart des petits modèles de brouettes motorisées ou électriques sont munis de chenilles qui permettent d'œuvrer sur tous types de terrains et particulièrement en présence de dévers ou de pentes importantes.
Choisir le dumper c'est faire le choix d'un engin performant autorisant toutes sortes de manutention. Son choix doit être méticuleux en fonction de la nature des travaux et de l'environnement de travail pour ne pas se retrouver avec un équipement surdimensionné ou au contraire sous-dimensionné.